Parcours scolaire, mon expérience - Athenaa - Le Site Internet

    Parcours scolaire, mon expérience

    29 avril 2020Gaelle

    Parcours scolaire, mon expérience
    Épisodes

     
     
    00:00 / 8,35 min
     
    1X
     

    Être responsable de soi-même – Podcast

    Coucou ! Je te retrouve aujourd’hui avec un nouvel épisode. Dans celui-ci je te parle de mon parcours scolaire. Effectivement, j’avais envie de te partager mon parcours scolaire depuis le lycée et ainsi t’expliquer les formations que j’ai suivie jusqu’à aujourd’hui. L’objectif ici est que tu en apprennes plus sur moi mais également que tu puisses découvrir de nouvelles formations.

    epingle-pinterest-parcours-scolaire

    Sommaire de l’épisode

    I. Introduction

    Au sein de cet épisode, je vais tout simplement t’expliquer mon parcours scolaire à partir du lycée. L’objectif est d’avant tout de te permettre d’en apprendre plus sur moi mais également de te partager mes études. Et qui sais, peut-être te donner des idées d’orientation. Ainsi, si tu souhaite avoir plus d’informations, n’hésite pas à venir lire mon résumé. 

    II. Le Lycée

    ⇢ Découvre plus de détails au sein de mon épisode !

    Pour t’expliquer un peu, j’ai fais un lycée général. J’ai passé ma seconde assez facilement même si je t’avoue que je ne me foulais pas pour travailler. Je voulais entrer soit en Première littéraire ou en Première Economique et Sociale. J’avais un penchant plus prononcé pour la Première ES mais comme je n’avais pas de très bonne notes, je ne savais pas trop où aller.

    Avec de la chance, j’ai réussi à intégrer la Première Es. S’en est donc suivit 2 années au sein de cette filière qui m’a vraiment plus. C’est là que j’ai découvert la sociologie, l’économie et tout un tas de discipline qui me servent encore aujourd’hui. Ainsi, suite à ces deux années de première et terminal, j’ai passé mon bac en 2014 ou 2015, je ne sais plus vraiment.

    Concernant mon bac, j’ai bachoter pendant 1 mois, je voulais à tout prix ce baccalauréat. J’avais eu des années lycées qui se sont révélés pas très fun du coup j’en avais vraiment marre. Je voulais gagner en autonomie et découvrir d’autres choses, voire d’autres personnes. J’ai donc passé mon bac et sans surprise je l’ai obtenue avec 10,92 il me semble. 

    III. Ma Licence

    ⇢ Retrouve la formation de Sciences Sociales juste ici !

    Que dire de l’université ! Wouah ! C’était vraiment fabuleux, j’ai jamais autant apprécié mes études qu’à l’université. J’y ai rencontré des personnes formidables venues des quatre coin du globe, j’ai pu ENFIN être autonome, j’ai quitté ma ville de banlieue pour aller sur Paris. Sincèrement, ces 3 années ont étaient une vraie bulle d’air frai.

    Je suis donc entrée à l’université Panthéon-Sorbonne en première année de licence de philosophie. Ce premier semestre a été vraiment très intéressant mais je sentais qu’il me manquait quelque chose. J’avais envie d’autre chose, je ne me sentais pas vraiment à l’aise dans cette filière. Si bien qu’après beaucoup de réflexion, j’ai décidé de me réorienter en licence de Sciences Sociales au sein de la même université. 

    Après plusieurs jours, j’ai finalement pu intégrer cette formation. Et mon dieu comme c’était la plus belle décision de ma vie. En intégrant cette formation, j’ai découvert des disciplines extrêmement intéressantes, des personnes tout aussi intéressante et une manière de travailler qui me correspondait davantage.

    III. Mon Master

    Aujourd’hui, comme je te l’ai dit, je suis au sein d’une grande école sur Paris. C’est une école de recherche au sein des sciences humaines et sociales. Pour t’éclairer un peu, je suis donc en Master 2 d’Études sur le genre parcours sociologie. Cette formation est clairement une formation de recherche, si bien que je n’ai pas de cours, j’ai juste des séminaires avec des chercheurs qui nous expliquent leurs méthode de recherche. 

    Pour t’expliquer un peu mes études, je travaille sur les questions de genre, de féminisme et d’égalité femmes/hommes. Je m’intéresse donc au sein de mes études aux questions relatives aux violences faites aux femmes, aux questions de sexualité, aux discriminations en tout genre etc. C’est vraiment une formation qui s’intéresse aux sujets d’actualités et qui s’inscrit dans l’air du temps. C’est vraiment extrêmement enrichissant. 

    Crédit musique podcast: Tender Remains de Myuu

    signature-blog

    Laisse un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Posts Précédants

    Être responsable de soi-même

    15 avril 2020

    Posts Suivants

    jugements-autres

    Arrêter de se fier aux jugements des autres

    13 mai 2020