Arrêter de se justifier - Podcast Pandore #7

    Arrêter de se justifier

    1 juillet 2020Gaelle

    Arrêter de se justifier
    Épisodes

     
     
    00:00 / 5,33 min
     
    1X
     

    ⇢ Podcast : Arrêter de se justifier

    Sommaire de l’épisode

    Intro

    Je te retrouve aujourd’hui avec un nouveau podcast dans lequel je souhaite aborder avec toi la question de la justification. Qu’est-ce que j’entends par là? Eh bien, il m’est arrivé d’être entourée de personnes qui n’arrêtaient pas de se justifier sur tout, tout le temps. Si bien que celles-ci finissaient par être blessé par les autres, car leurs justifications permettaient de trouver la faille dans leur discours et ainsi les blesser.

    C’est pourquoi, j’ai décidé d’aborder cette question avec toi autour d’un épisode de podcast. L’objectif ici sera de discuter autour de ce sujet tout en t’apportant des petits conseils pour éviter de réagir ainsi. Et apprendre enfin à assumer tes choix sans avoir peur du jugement des autres.

    Comme d’habitude tu pourras retrouver la transcription écrite complète sur mon site internet www.athenaa.fr.

    Alors c’est parti !

    Développement

    « Vouloir justifier opiniâtrement une faute reconnue telle, c’est y ajouter une seconde faute. » Quintilien, avocat et pédagogue latin.

    D’où vient l’envie de se justifier?

    Pour commencer ce podcast, je souhaite revenir avec toi sur la cause de l’envie de se justifier constamment. Puisque effectivement, lorsque l’on se justifie pour ce que nous faisons sans que cette justification n’est lieu d’être. C’est parce qu’il y a forcément un élément déclencheur à la base.

    Cet élément déclencheur peut venir d’un manque de confiance en soi. En effet, lorsque l’on a peu de confiance en nous-même,  il nous est plus difficile d’assumer nos choix face aux autres. Pourquoi? Eh bien, car le regard de l’autre nous emprisonne et nous fait peur.

    Pour te donner un petit exemple, prenons le cas d’une femme qui a décidé de rester célibataire car cela lui convient. Celle-ci se sent épanouie et heureuse avec son célibat si bien qu’elle ne se voit pas se remettre en couple pour le moment. Eh bien, si cette femme a un manque de confiance en elle. Lorsque son entourage lui posera la question « Mais pourquoi restes-tu seule? Tu pourrais trouver un homme qui te convient? ». Celle-ci cherchera à se justifier en donnant des raisons plus ou moins cohérente par peur de paraître trop sûre d’elle. En ce sens, cette femme pourrait donc dire à ses proches que c’est parce qu’elle a trop de travail ou bien qu’elle ne s’est pas encore remis de sa dernière relation.

    Or nous voyons bien ici que les justifications de cette femme n’ont rien à voir avec ses motivations profondes. Elle cherche juste à essayer d’éviter de dire ce qu’elle pense par peur d’être rejeté. Finalement, il devient donc évident que lorsque l’on cherche à se justifier c’est parce que nous avons peur du regard des autres et par la même occasion nous avons un manque de confiance en nous.

    Mais alors, comment faire pour assumer ses choix? Et arrêter de se justifier?

    Confiance en soi: apprendre à se détacher du regard des autres

    → Retrouve également mon autre podcast : Arrêter de se fier aux jugements des autres

    Une fois que l’on a compris que se justifier constamment relevait d’un manque de confiance en soi et d’une peur du regard des autres. Eh bien, il faut effectuer un travail sur soi pour apprendre à se détacher du jugement des autres. Et par conséquent développer sa confiance en soi.

    Pour cela, il peut être intéressant de se demander pourquoi nous avons peur du jugement des autres. Effectivement, en prenant conscience de la cause de cette peur, il sera plus facile de travailler dessus. Alors, en premier point, je conseillerais de comprendre pourquoi nous avons cette peur et d’où vient-elle.

    Une fois que nous avons compris l’origine de notre peur, il faut s’efforcer de se détacher du regard des autres. Cela peut se matérialiser par le fait d’arrêter de se comparer ou bien d’arrêter de se dévaloriser. En fait, plus un individu se compare aux autres, plus, il lui sera difficile de reconnaître sa valeur. Ainsi, le second point, sera de reconnaître sa valeur au travers de nos qualités.

    Pour cela, il existe un petit exercice assez simple à mettre en place et qui permet de prendre conscience de nos qualités. Celui-ci implique de noter sur un carnet toutes nos qualités avec ouverture et bienveillance. S’il t’est difficile de trouver tes qualités, n’hésite pas à aller demander à tes proches. Beaucoup se feront un plaisir de te les donner et cela pourra même te surprendre. Alors n’hésite pas à faire ce petit exercice.

    Pour terminer, une fois que tu auras compris l’origine de ta peur mais aussi que tu auras compris ta valeur. Il te sera plus simple d’affirmer qui tu es puisque effectivement il est plus facile pour une personne qui se connaît de s’affirmer que pour une personne qui ne se connaît pas.

    Arrêter de se justifier

    Une fois que tu auras travaillé sur toi et que la confiance sera revenue. N’hésite pas à affirmer tes choix face aux autres. Certes, certaines personnes n’accepteront pas ta manière de t’affirmer mais à près tout c’est ta vie. Tu n’as en aucun cas l’obligation de te justifier sur des choix qui te concernent.

    Pour reprendre notre exemple, une fois que cette jeune femme aura compris l’origine de sa peur et aura développer une confiance en elle. Elle pourrait dire à ses proches « Je suis seule parce que je suis heureuse comme ça. Donc vos questions, gardez-les pour vous ». Certes, ses proches ne comprendront pas ce changement brutal mais c’est le seul moyen pour s’affirmer face aux autres et éviter de souffrir.

    Car effectivement, je n’en ai pas parlé dans ce podcast mais lorsque l’on se justifie concernant nos choix. Les autres trouveront toujours quelque chose à redire puisque la justification est la porte d’entrée pour remettre en question une personne.

    Alors prends confiance en toi, apprends de tes erreurs et assumes tes choix !

    Crédit musique podcast: Tender Remains de Myuu

    epingle-pinterest-se-justifier

    signature

    Viens me donner ton avis....

    Posts Précédants

    podcast-solitude-couverture

    La solitude

    10 juin 2020
    %d blogueurs aiment cette page :