Entrer dans les normes? Très peu pour moi ! - Blog

Entrer dans les normes? Très peu pour moi !

7 avril 2020Gaelle

Si tu lis cet article c’est surement parce que tu as été intrigué par son titre. Il y a quelque temp, je lisais un article d’une Freelance en marketing. Celle-ci partageait son expérience concernant son nouveau métier. Elle revenait ainsi sur son parcours professionnel et expliquait en quoi son travail salarié ne lui convenait pas. Et ainsi pourquoi elle avait choisi avec le temps de changer de métier car la norme sociale qu’elle avait suivie, ne lui convenait pas. 

De là je n’ai pu retenir mon envie de te partager mon avis et mes réflexions autour de ces normes sociales et sociétales que la société tente de nous imposer. J’avais ainsi envie de t’expliquer en quoi pour moi la norme ne m’intéresse pas et ainsi pourquoi cet exemple n’est en fait qu’un prétexte pour élargir notre vision sur la société. Alors si toi aussi tu ne te reconnais pas dans ces cases que la société t’impose, suis-moi au sein de ce billet décomplexant.

epingle-pinterest-norme

C’est quoi une norme sociale? 

couverture-norme-blog

Avant de te donner mon avis, il est important pour moi de te rappeler ce qu’est une norme et comment celle-ci est construite au sein de la société. Pour cela, je vais pour cette sous-partie enfiler mes lunettes de sociologue et ainsi essayer de t’expliquer les mécanismes sociaux qui se cachent derrière.

Définition

Une norme sociale est l’ensemble des règles de conduite qu’il convient de suivre pour un groupe. Celle-ci peut être formelle (loi, règlement) ou bien informelle (pas énoncé clairement). Le but d’une norme sociale est ainsi de garantir la survie du groupe. Par ailleurs, il faut savoir que bien souvent les normes sociales sont informelles et celles-ci trouvent leur origine dans des traditions, dans la morale et/ou les habitudes. En ce sens, une norme sociale est une déclinaison d’une valeur d’un groupe qui implique des comportements appropriés.

Autrement dit, les normes sociales informelles demandent aux individus d’agir selon des comportements préétablis pour eux. L’individu n’a donc pas d’autre choix que de suivre la voie que l’on attend de lui au sein des diverses situations. Par conséquent, les individus se soumettent volontairement aux normes sociales car elles régissent d’un apprentissage tout au long de leur vie. C’est ce que l’on appelle le processus de socialisation (famille école, vie adulte).

Exemple

Pour te donner un exemple, certaines normes sociales sont reconnues par tous.tes telle que la politesse, le tabou, le deuil etc. Par ailleurs, chaque norme sociale est différente selon les cultures, sociétés et époques. Effectivement, dans certaines sociétés la polygamie est considérée comme une norme tandis que dans d’autres c’est la monogamie, la norme.

De même, à certaines époques, l’union libre était considérée comme une norme puis le mariage en est devenue une autre avec le temps. C’est pourquoi, il faut faire attention quand l’on s’intéresse aux différentes sociétés humaines à ne pas calquer nos propres perceptions sur d’autres cultures.

Néanmoins, même si la norme a pour but de maintenir une certaine cohésion sociale au sein d’une société. Certaines normes sont parfois inconscientes et bien plus destructrices pour la cohésion. Puisqu’en effet, certaines normes ne relèvent pas vraiment d’une volonté de « vivre ensemble » mais bien plus d’un jugement social. En ce sens, la norme sociale peut, si nous ne faisons pas attention, vite tombée dans le jugement social et l’exclusion.

{ Source utilisée : Définition}

Pourquoi je refuse d’entrer dans la norme?

Maintenant que je t’ai fait un petit cours de sociologie, je vais t’expliquer pourquoi je ne souhaite pas entrer dans la norme sur certains points. Pour cela, nous allons reprendre l’exemple de cette Freelance en marketing du début de mon article.

Norme Sociale & Jugement

gif-giphy-judging-blog-norme

Pour rappel, cette jeune femme Freelance avait reçu au sein de son parcours des jugements sur son choix de domaine professionnel. Ainsi, si nous reprenons l’idée de norme sociale dans ce cas précis cette jeune femme a été poussé à agir comme ce que l’on attendait d’elle.

Pourquoi? Eh bien pour la simple et bonne raison que la norme sociale à ce moment-là était de considérer un domaine d’expertise comme plus valorisant socialement et professionnellement qu’un autre. De ce fait, celle-ci a force d’entendre de la part de son entourage cette idée a finit par entrer dans le moule et s’est ainsi conformé aux attentes des autres. Le problème?

Le problème de cette conformité résulte principalement du fait que cette jeune femme a choisi une voie qui ne lui été pas destinée. Elle a ainsi mis de côté ses envies, désirs, passions pour écouter l’opinion des autres et s’y conformer. C’est ainsi qu’avec le temps la frustration est apparue puisque son objectif à elle n’était pas ce domaine. En ce sens, elle a ainsi fait passer l’avis de la société sur les choix qu’elle a pu faire pour ELLE, et SA PROPRE VIE.

Tu le vois bien qu’au sein de ce cas précis, la société a influencé le choix de vie d’une personne jusqu’à la rendre malheureuse. C’est justement là que je voulais en venir !

Mon avis

Pour moi, il n’est pas tolérable qu’une personne vienne dire à autre ce qu’elle doit faire. Pire qu’elle vienne me dire ce que je dois faire. Pourquoi? Eh bien parce que ma vie me concerne, MOI. Elle ne concerne personne d’autre. Qu’il existe des normes sur la manière de se comporter envers d’autres personnes, je suis pour. Par ailleurs, qu’il existe des injonctions (ordre d’obéir) à faire telles ou telles choses simplement pour satisfaire l’égo de certaine.e. Je suis contre !

Je ne comprends pas en quoi le fait que tu me donnes ton avis, que je n’ai pas demandé qui plus est, aura plus d’importance que ma propre volonté? Pourquoi, toi, penses-tu que ton avis m’intéresse?

En fait, je ne comprends pas en quoi ma vie regarde les autres? Peu importe les choix que je peux faire, ces choix sont les miens et ME correspondent. Alors oui, certains ne rendront peut-être pas fière mes parents, peut-être même que certains me feront perdre des proches mais qu’importe si cela peut me rendre heureuse, quel est le problème?

{ Retrouve également mon article: Apprendre à dire non }

Mon indignation

indignate-gif-giphy-norme

De même, dans le cas professionnel comme cette jeune femme, je n’arrive pas à comprendre pourquoi certain.e cherche à nous imposer leurs idées préconçues alors qu’il existe une multitude de chemin pour arriver au but. Comme on dit, « Tous les chemins mènent à Rome » alors pourquoi n’aurait-on pas le droit de choisir un chemin hors des sentiers battus? Pourquoi n’aurait-on pas le droit de se tromper? En fait, pourquoi n’aurait-on pas le droit de vivre tout simplement?

Oui nous ne sommes pas dans les normes et alors? Faut-il que je sois dans la norme pour être aimée? Que je pense de manière normée pour que je sois entendue? Ou bien, faut-il que je sois mince pour être sexy? Que je sois intelligente, mais pas trop, pour être jolie? Faut-il que je sois gentille, douce, docile, aimable, généreuse, maternelle et j’en passe pour que vous m’acceptiez enfin telle que je suis? Parce que s’il faut que je sois tout cela pour que vous m’aimiez, je refuse de faire partie de cette société.

…..

Et toi? Choisis-tu d’entrer dans les normes?

N’hésite vraiment pas à me donner ton avis en commentaire et/ou par DM insta, mail. Je te serais vraiment très reconnaissante.

signature

Viens me donner ton avis....

Posts Précédants

Pourquoi j'ai commencé le blogging avec un blog étudiant?

17 mars 2020

Posts Suivants

Trop ou Pas assez, ces personnalités qui dérangent !

23 avril 2020
%d blogueurs aiment cette page :