Je me lance dans le podcasting.... - Blog

Je me lance dans le podcasting….

16 mars 2020Gaelle

Ça y est ! 🎙 Me voilà enfin de retour sur athenaa.fr, je suis trop contente de te retrouver surtout avec ce nouveau site et ce nouveau concept. En effet, comme je te l’avais annoncé il y a quelques mois j’ai décidé de totalement refonder mon site internet pour te proposer un nouveau contenu mais surtout pour me lancer un nouveau challenge niveau création de contenu – le Podcast.

Ainsi, comme tu as pu sans doute l’apercevoir en visitant le site j’ai donc décidé de me lancer dans le podcasting. Youhouuu ! 🚀 Cela m’a pris vraiment beaucoup de temps pour me dire que j’allais passer le cap de te faire entendre ma voix parce que oui j’aime pas ma voix mais en même temps qui aime bien sa voix, tu me diras? Eh bien à vrai dire je n’en sais rien mais cela à tout de même était difficile de me lancer. Cependant l’enthousiasme et l’excitation étaient plus forts alors me voici avec ce nouveau contenu.

En ce sens, pour t’expliquer un peu comment j’ai mis en place ce nouveau contenu. Je te propose de te donner l’ensemble des étapes que j’ai faite pour concrétiser mon idée. De même, tu pourras aussi retrouver en fin d’article ce qu’il t’attendra sur ce site internet.

Allez suis-moi !

epingle-podcast-pinterest

Pourquoi avoir choisi le podcasting?

photo-ordinateur-cafee-podcast

En premier point, je souhaitais t’expliquer un petit peu pourquoi j’ai choisi de me lancer dans le podcasting. Pour tout te dire, cela fait maintenant 2 ans que je suis dans l’univers de la création de contenu (blogging, compte Instagram, newsletter). Cet univers digital me passionne vraiment si bien que j’avais envie de créer quelque chose de nouveau qui pourrait m’aider à mettre à profit ma créativité tout en te partageant mes idées, mon opinion sur des sujets de société.

Effectivement, tu n’es pas sensé savoir que je suis étudiante au sein d’une école de recherche en étude sur le genre parcours sociologie. Si bien que les questions de société me passionnent et me poussent à me remettre en question chaque jour. Mes études sont ainsi pour moi une manière d’appréhender le monde mais également à le comprendre.

Du coup, j’avais envie de te partager mes ressentis, avis et idées sur une plateforme autre que le blogging parce qu’à vrai dire j’ai tellement de pensées à la minute qu’il m’est difficile de t’écrire un article de blog sur un sujet défini. Il est plus facile pour moi de communiquer avec ma voix, mes idées. C’est pourquoi le podcasting s’est imposé à moi.

Comment j’ai fais pour réaliser mon podcast?

Ainsi, une fois que je m’étais fixé l’objectif de créer un podcast. Je me suis donc dirigé vers des blogs/sites internet dans lequel je pouvais trouver des tutoriels pour créer des podcasts. J’ai donc épluché beaucoup de sites/blogs et me suis donc lancer. Ainsi, pour t’expliquer la réalisation de mon podcast, je te mets ci-dessous les points par lesquels je suis passés:

    • Définir le thème de mon podcast 
    • Trouver un nom qui me plaît et qui représente mon podcast
    • Décrire mon podcast et son objectif 
    • Créer le design de la pochette du podcast 
    • Trouver des idées de podcast
    • Acheter un micro pour avoir une bonne qualité de son
    • Trouver des jingles libre de droit pour mes intros et outros
    • Trouver un hébergeur pour le podcast 
    • Écrire la trame du podcast
    • Enregistrer le podcast
    • Monter le podcast en l’habillant avec les intros/outros et jingle
    • Héberger et transmettre le podcast sur les différentes plateformes
    • Faire la promotion du podcast sur les réseaux

 

Comme tu peux le voir, créer un podcast demande beaucoup d’énergie et de temps. Néanmoins, cela est tellement enrichissant et passionnant que cela n’est plus un problème. De même, en créant ce podcast, j’ai pu apprendre énormément de chose sur la manière de concevoir un épisode. Il est donc normal que j’ai encore pleins de choses à améliorer ainsi je te demanderais de ne pas trop m’en vouloir pour mes débuts.

D’où m’est venu le nom de « Pandore » pour mon podcast?

Maintenant que tu connais mon cheminement pour la création de mon podcast, il faut que je t’explique à présent d’où m’est venu le nom de mon podcast. Pour tout te dire, je crois que c’est ce qui m’a bloqué pendant longtemps. J’avais l’idée de mon podcast, j’avais un objectif voire même des idées d’épisodes par contre j’ai eu beaucoup de mal à trouver un nom intéressant.

Du coup, comment celui-ci m’est venu? Eh bien assez naturellement finalement. Un jour pendant que je travaillais sur mon projet je me suis souvenu du nom d’un livre que j’avais adoré et je me suis dit « Pandore ». J’ai tout de suite adoré ce nom et me suis dit qu’il serait vraiment intéressant de l’utiliser pour mon podcast compte tenu de l’histoire de ce nom.

Le mythe de la boîte de Pandore

Effectivement, Pandore ou Pandora était la première femme créé par Zeus (au sein de la mythologie grecque) pour punir les hommes. Au sein du mythe de la boîte de pandore, il était dit qu’après que Prométhée est fait l’erreur de donner aux hommes le feu sans autorisation. Zeus choisit de donner une bonne leçon aux hommes ainsi il créa la toute première femme « Pandore ». Cette femme fut sculptée par Héphaïstos, Athéna lui donna la vie, Aphrodite lui donna sa beauté, Héra sa curiosité et sa jalousie, Hermès le mensonge, la persuasion et pour finir Apollon le talent musical. Une fois que Pandore fut créée, Zeus lui donna une mystérieuse boîte (qui deviendra ainsi la boîte de pandore) qu’elle devait protéger mais en aucun cas ouvrir. Pandore poussé par sa curiosité ne put résister à ouvrir la boîte c’est ainsi que tous les maux de la terre sortie : maladie, misère, tromperie, passion, guerre, folie, vice….

Mon idée

En ce sens, au même titre que ce mythe grecque, j’ai eu pour ambition d’utiliser le nom de Pandore pour mon podcast. J’ai trouvé que ce mythe était hyper enrichissant pour imager mon podcast qui finalement sera un peu comme la boîte de pandore où tous les maux de la société finiront par sortir de nous et ainsi permettre à chacun de nous remettre en question la société. De même, étant donné que Pandore prend vit grâce à Athéna, il m’était impossible de laisser ce nom de côté. L’ensemble de mon site et podcast faisait écho à quelque chose que je ne soupçonnais pas.

{ Retrouve le livre que je te parles ici 👉🏽 La boîte de Pandore – Bernard Werber }

Que vas-tu trouver sur ce site & mon podcast?

photo article podcast mosaique

Par conséquent, que vas-tu trouver au sein de ce site ? Eh bien, ce site sera avant tout la plateforme initiale pour te transmettre mon podcast. Par ailleurs, sur celui-ci tu pourras également retrouver une rubrique blog où je te proposerais des articles sur des sujets qui m’intéressent et qui j’espère te plaira. Par la suite, j’aimerais élargir les rubriques de ce site sur d’autres choses comme peut être des formations, coaching sur les questions de genre, l’égalité femmes/hommes et la confiance en soi ou bien ouvrir une boutique Etsy.

Toujours est-il que pour l’heure, seuls le podcast et le blog seront présents sur ce site. Cela te permettra de prendre connaissance de ce que je fais. Ainsi, tu pourras retrouver aussi bien des articles/podcasts sur les liens familiaux, l’éducation, le féminisme, la spiritualité, la confiance en soi et encore pleins d’autres choses que je te laisserais découvrir.

…..

J’espère sincèrement que ce nouveau site te plaira et te permettra de repenser le monde avec moi. Je te retrouve ainsi à très vite et te laisse découvrir mes nouveaux articles et podcasts.

N’hésite vraiment pas à me donner ton avis en commentaire et/ou par DM insta, mail. Je te serais vraiment très reconnaissante.

À très vite,

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posts Suivants

Apprendre à dire non

17 mars 2020