Qui a dit que les femmes ne pouvaient rien faire ?

Qui a dit que les femmes ne pouvaient rien faire ?

Peut-être que, toi aussi, tu as envie de te lancer dans l’entrepreneuriat féminin? Sans doute que tu as des rêves plein la tête, mais que tu as peur de les concrétiser. Eh bien, pour cette journée des droits des femmes, j’avais envie de te proposer un épisode bonus dans lequel j’allais revenir avec toi sur l’origine de cette journée. Le but sera non seulement de parler de cette journée spéciale, de féminisme, mais aussi d’entrepreneuriat féminin avec positivité et motivation. 

Alors, si tu es prêt.e, c’est parti !

1/ Les origines de la journée

Bien qu’il y ait eu des demandes de la part de féministe pour instaurer une journée mondiale pour le droit des femmes. C’est à partir de 1917 et de la révolution russe que cette journée sera réellement déclenché.

Pour éviter de te faire un cours trop long et assez fastidieux de l’histoire, il faut retenir que c’est au détour des luttes prolétariennes et ouvrières que la journée des droits des femmes a trouvé sa place. En effet, suite à l’entrée de la Russie dans la 1er GM, beaucoup de soldats ont perdu la vie. Les défaites s’enchaînaient et l’économie russe se trouva fragilisée.

Néanmoins, une grève générale sera initiée par (roulement de tambour) des femmes. Ce sont des femmes ouvrières, des mères, des soeurs qui déclencha une vague de révolte généralisée à Pétrograd le 08 mars 1917. Ces femmes seront rejointes, par la suite, par des forces masculines. Appelé la « révolte des ouvrières », le 08 mars deviendra la journée pour la libération des femmes.

Par ailleurs, même si la date du 08 mars faisant référence à la révolte des ouvrières est restée dans les mémoires. Bien avant des révoltes féministes ont eu lieu demandant ainsi une journée nationale pour le droit des femmes. Dans de nombreux pays, la journée des droits des femmes s’est déroulée bien avant mars 1917. Il semblerait qu’il y ait eu des célébrations en 1910 pour rendre hommage au mouvement en faveur du droit de vote des femmes à Copenhague. 

Ainsi, dans de nombreux pays, les femmes choisirent des dates spécifiques pour célébrer leur journée de lutte pour leur droit. Ce sera, finalement, en 1975 que l’organisation des Nations Unis tranchera pour la journée du 08 mars. C’est ainsi que cette date sera utilisée dans le monde entier pour lutter en faveur des droits des femmes. 

2/ Quelques slogans féministes

Pour continuer sur ce chemin historique, j’avais envie de partager avec toi quelques slogans féministes. L’objectif sera non seulement de t’ouvrir aux luttes féministes, mais également de t’apporter un peu de motivation. N’oublie jamais que tu es la seule personne apte à faire tes propres choix. Rien ni personne ne doit t’empêcher de réaliser tes rêves ! 

« Liberté, égalité, sororité »

« Féministe en colère, la lutte continue »

3/ Sororité : Des entrepreneures que je soutiens

Pour terminer cet épisode, je souhaiterais te présenter 3 femmes entrepreneures que j’aimerais soutenir. Ce sont toutes des femmes inspirantes pour ce qu’elles font et ce qu’elles sont. Ainsi, n’hésite vraiment pas à aller les suivre sur leurs réseaux sociaux et à aller les soutenir à ton tour.

Et toi? Quelles sont les femmes que tu as envie de soutenir pour cette journée? 

Viens me donner ton avis....

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.