Faut-il se lancer jeune dans l’entrepreneuriat?

Faut-il se lancer jeune dans l’entrepreneuriat?

Coucou Toi 😄 ! Je te retrouve, aujourd’hui, après quelques semaines pour te partager un article de blog. Cette fois-ci, j’avais envie de te parler d’entrepreneuriat, car c’est également un sujet qui me passionne.

Ainsi, comme tu peux le voir, au sein de cet article, nous allons répondre à une question qui m’a été posée lorsque j’ai lancé mon projet entrepreneurial: Est-ce que c’est bien de se lancer jeune dans l’entrepreneuriat? Faut-il commencer jeune? Faut-il attendre encore un peu? Autant de questions que j’avais envie de répondre avec toi, ici, comme à l’ancienne. 

Du coup, j’espère pouvoir t’éclairer sur ces différentes questions. Néanmoins, comme d’habitude, prends en compte que ce que je dis, ici, n’engage que moi. Ce n’est que mon avis, ainsi, si tu as un avis qui diverge. N’hésite vraiment pas à venir m’en faire part en commentaire, cela me fera très plaisir d’échanger avec toi. 

Alors, commençons sans plus tarder ! 

épingle-pinterest-article-entrepreneuriat

Entreprendre, une voie vers la liberté

Pour commencer ce billet, je souhaitais revenir avec toi sur ce qu’implique l’entrepreneuriat. Bien évidemment, il y a autant de raisons de créer son entreprise que d’entrepreneur.es. Néanmoins, l’une des premières choses qui poussent des personnes à se lancer dans l’entrepreneuriat est la recherche d’autonomie et d’indépendance dans sa vie professionnelle. 

Il faut se l’avouer, le salariat n’a plus autant la côte auprès des individus. Certes, celui-ci permet encore de jouir de certains droits et avantages comme la sécurité financière, la stabilité et l’ambiance de travail au sein d’une équipe. À condition d’être tombé dans une bonne entreprise et avoir un CDI. Cependant, ces nombreux avantages que permet le salariat ne suffisent plus pour nous épanouir. Avec les différentes crises financières, les conditions de travail difficile ainsi que la pandémie actuelle, beaucoup de salariés se tournent, finalement, vers l’entrepreneuriat. 

Pourquoi? Eh bien parce qu’au-delà d’être son propre patron, l’entrepreneuriat nous permet de développer des compétences jusqu’ici inexplorées dans le salariat. Effectivement, lorsque l’on est salarié, bien souvent nous avons des tâches définies par notre contrat de travail. Or, lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, nous embrassons plusieurs casquettes aussi bien celle du commerçant, du vendeur, du marketeur, du service-client, du formateur, de l’administratif, du comptable et encore bien d’autres. De même, se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est également participer à des projets qui nous plaisent et nous animent. Là, où les projets ennuyeux s’entassaient sur notre bureau de salarié. 

Finalement, entreprendre, c’est avant tout choisir la voie de la liberté. Toutefois, cette liberté implique des responsabilités si bien qu’il faut prendre conscience que seule la liberté ne nous aidera pas à réussir sur le long terme. Oui, choisir la voie de liberté est excitante, fun et parfois drôle. Cependant, celle-ci peut vite devenir angoissante et fatigante, si nous n’avons pas, au préalable, compris pourquoi nous entreprenons. La liberté seule, ne suffit pas ! 

Entreprendre pour créer son propre métier  

gif-work-girlboss-giphy

C’est pourquoi, même si l’envie de plus d’autonomie et d’indépendance financière se fait sentir. Il faut également réfléchir à son pourquoi. Pourquoi est-ce que je souhaite me lancer dans l’entrepreneuriat? Dans bons nombres de cas, cette question trouve des réponses dans l’envie de créer son propre métier. 

Que tu sois une personne engagée dans des causes sociales qui souhaitent apporter du changement, que tu sois un.e petit.e artisan.ne qui créés pour le plaisir du faits mains, que tu sois un.e étudiant.e qui souhaite aider les étudiant.es dans leurs parcours scolaires et/ou que tu sois commerciale qui souhaite changer de vie professionnelle pour davantage lui donner du sens. Il existe de multiples raisons pour lesquelles l’entrepreneuriat est une voie magnifique. 

Loin des stéréotypes de l’entrepreneur toujours sur son téléphone qui vagabonde de gauche à droite et qui rencontre énormément de personnes. L’entrepreneuriat peut également revêtir un côté un peu plus intimiste, mais tout aussi enrichissant. Choisir l’entrepreneuriat pour créer son propre métier, c’est également choisir de créer son propre empire. Choisir de prendre des risques pour donner du sens à sa vie. 

Par conséquent, est-ce que l’entrepreneuriat est seulement réservé pour les personnes ayant de l’expérience dans le monde du travail? Est-ce que de jeunes personnes, encore étudiantes, peuvent se lancer à leur tour? Et si finalement, la réponse à cette question était tout simplement dans la manière dont tu conçois ta propre vie. 

L’entrepreneuriat n’est pas une question d’âge

Si je t’ai expliqué tout ceci jusqu’à maintenant, c’est principalement pour te montrer que l’entrepreneuriat implique beaucoup de raisons pour lesquelles des individus peuvent avoir envie de se lancer. Cependant, dans aucune d’elles, la question de l’âge ressort. Tout simplement, parce que l’entrepreneuriat n’est pas une question d’âge, mais plutôt une question de mentalité. 

Tu peux avoir 18 ans et te lancer à ton compte, car tu aimes entreprendre. Tu peux également avoir 50 ans et te lancer dans l’aventure suite à de nombreux échecs professionnels. Peu importe les raisons pour lesquelles tu souhaites prendre la voie de l’indépendance, l’entrepreneuriat peut répondre à tes attentes. 

Par ailleurs, même si cette voie te fait de l’oeil, n’oublie jamais qu’un bon projet entrepreneurial demande du temps voir parfois des sacrifices. Cependant, si tu es prêt.e à tenter l’aventure, que tu as construit un minimum ton projet et que tu sens que c’est le moment pour toi. Fonce ! 

Pour terminer, si je n’avais qu’une seule chose à te dire: écoute-toi, crois en toi et fais ce que ton coeur te dis. 

À très vite, 

signature

Viens me donner ton avis....

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.