Être multipassionné

Être multipassionné

Hello Toi 🚀 ! Je te retrouve aujourd’hui avec un nouvel article dans lequel je vais te parler d’un nouveau terme : multipassionné. Pour tout avouer, j’ai entendu ce terme la première fois en lisant un article de Julie Kinoko sur son site internet.

En découvrant son article, je suis tombée sur un terme qui me correspondait à 100% et qui pouvait enfin expliquer ce que je ressentais depuis plusieurs années. Je me suis donc renseigné de plus en plus sur le sujet et ai décidé de te partager la signification de ce terme ainsi que ma propre expérience. Comme je sais que c’est quelque chose que tu aimes bien, lorsque je parle de mon expérience, j’ai décidé de te donner quelques anecdotes pour t’imager encore plus la signification de ce terme sorti tout droit d’un cours de philosophie.

En ce sens, si tu veux en découvrir plus, c’est par ici 👇🏽

epingle-pinterest-multipassionne

Être multipassionné: ça veut dire quoi?   

couverture-multipassionne

Comme son nom l’indique, le ou la multipassionné.e est une personne qui a de multiples passions. Cependant, à l’inverse d’une personne ordinaire, celle-ci a du mal à faire un choix ce qui la bloque au sein de son quotidien.

Exemple

Pour te donner une petite anecdote me concernant, j’ai toujours été une personne qui été passionnée de pleins de choses. En 23 ans, j’ai testé énormément de choses, car j’ai toujours été curieuse. J’ai ainsi pris des cours de guitare, fais du théâtre au lycée, je suis également entrée dans une chorale au collège. Par la suite, je me suis intéressé au blogging, à l’astrologie, à l’entrepreneuriat, la philosophie, la création de contenu et encore tout un tas de choses que j’ai sûrement oublié.

Le point commun entre moi et l’ensemble des personnes multipassionnés, c’est le fait que comme nous avons pleins de passions, nous ne savons pas choisir une en particulier. Pour ma part, je n’ai jamais su quel métier, je souhaitais faire parce que j’ai toujours été attirée par des domaines contraires. Je suis passé de la psychologie à la criminologie pour revenir sur les sciences politiques, la communication et finalement finir dans les questions de genre spécialisé dans l’égalité femme/homme. C’est te dire le nombre de changements et d’indécision que cela créait en moi.

Je fais partie des personnes à qui l’ont dit souvent « Mais il faut que tu te décides, tu ne peux pas tout faire ». C’est justement ça le problème, j’aimerais pouvoir TOUT faire dans ma vie. Finalement, découvrir ce terme de multipassionné, c’est comme si je découvrais enfin un mot pour me désigner.

Comment cela s’exprime chez moi?

Par ailleurs, je me doute bien que pour toi ce terme reste encore flou. C’est pourquoi, j’ai décidé de te donner quelques points pour t’expliquer comment cela s’exprime chez moi. 

  1. Je m’ennuie très vite: Je peux découvrir une passion pour le coloriage et 2 mois après la laisser tomber pour une nouvelle passion telle que la lecture. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que je n’aime plus le coloriage c’est juste que j’ai le sentiment d’avoir fait vite le tour. Et comme je suis une personne très curieuse qui adore apprendre de nouvelles choses, mes intérêts varient souvent.

  2. J’aime beaucoup de choses, parfois antagonistes : Je peux m’intéresser à des domaines telles que les sciences sociales (sociologie, philosophie, psychologie, histoire,…), l’entrepreneuriat, le blogging, la création de contenu, le coloriage, l’astrologie, la numérologie, la cuisine, la papeterie, le développement personnel, l’écriture, la lecture…..En fait, mon cerveau ne s’arrête jamais pour faire une pause. Il a toujours une nouvelle idée.
  3. Une passion m’entraîne dans une autre: En effet, je suis ce type de personne qui quand elle découvre quelque chose, elle va s’intéresser à tous les domaines annexes. Pour te donner un exemple, une de mes passions c’est l’astrologie or je ne m’intéresse pas seulement à elle. Je m’intéresse également à la numérologie, le tarot etc. Pour moi, une chose en entraîne une autre et ainsi de suite.

Avoir une vision globale

De même, j’ai également besoin de faire des liens entre toutes ces passions. J’ai toujours eu plein d’intérêt car j’ai toujours su qu’une chose pouvait en expliquer une autre.

Pour t’expliquer un peu mieux, je suis une personne qui essaie toujours de voir les choses de manières globales et qui essaient de créer des ponts entre chaque domaine. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai effectué une licence de sciences sociales et non pas de sociologie. Tout simplement parce que j’avais besoin de côtoyer d’autres domaines annexes (histoire, philosophie, psychologie,…) et ainsi me faire ma propre vision des choses. Pour moi, la spécialisation c’est bien mais elle nous fait perdre une vision d’ensemble qui permet d’expliquer la complexité de notre monde.

Finalement, c’est pour toutes ces raisons que je me reconnais bien dans ce terme.

Comment accepter cette différence?

gif-giphy-believe-yourself

Maintenant que je t’ai expliqué la signification de ce terme et ce que cela implique pour moi. Je me dois de te parler de l’acceptation. En effet, lorsque l’on découvre que nous fonctionnons de manière différente des autres, il peut être difficile de le faire entendre autour de nous.

Pour ma part, j’ai 23 ans et comme le dis si bien Julie dans son article « Je suis multipassionnée », notre génération millenials est une génération de multipassionné. Depuis notre tendre enfance, nous jonglons entre l’ordinateur, le téléphone portable, les sorties entre ami.es, le travail, les études etc. Si bien que finalement, il est devenue presque naturel de faire plusieurs choses à la fois.

Le regard de notre société

Or notre société nous donne des informations contraires. Celle-ci nous explique, que c’est en faisant une chose à la fois que nous sommes bons, que nous devons nous spécialiser. Dans le même temps, elle nous demande d’être polyvalent pour des postes et de savoir s’adapter. En fait, cette société cherche juste à nous faire entrer dans des cases.

{ Article lié : Entre dans les normes, très peu pour moi}

Lorsque nous assumons que nous avons plein de passions et que nous les disons aux autres. Beaucoup seront émerveillés mais nous reprocherons que nous nous éparpillons parce qu’après tout, il faut savoir se focaliser sur une chose à la fois pour réussir.

Ce sont ces regards extérieurs qui m’ont, pendant longtemps, perturbé. Je pensais que je n’étais pas normal parce que je voyais beaucoup de personnes se spécialiser dans un domaine alors que moi je n’arrivais pas à choisir. De même, lorsque je dis encore, aujourd’hui, que je ne sais pas quel métier faire, je reçois souvent des regards accusateurs ou des remarques désobligeantes. Comme si, je faisais partie des gens paumés.

Faisons de cette différence une force

photo-femme-woman-multipassionne

Cependant, ce n’est pas parce que j’ai du mal à choisir que je fais partie des personnes perdues. Je sais exactement ce que je veux dans ma vie c’est juste que je suis une personne qui peut y arriver par de multiples moyens.

Par conséquent, rien ne sert de se prendre la tête par rapport aux qu’en dira-on. C’est une véritable chance de pouvoir être passionné par plein de chose. Cela veut dire que nous pouvons nous émerveiller d’un rien et enrichir notre vie inlassablement.

Alors sortons de cette idée que les multipassionnés sont indécis, éparpillés ou complètement paumés. Leurs multiples passions leur permettent de découvrir des forces et qualités qu’aucune personne spécialiste n’aura. La richesse de leur expérience permettra de construire des ponts entre plusieurs domaines qui jusqu’alors n’existait pas.

Ne sous-estimons jamais un.e multipassionné.e !

…..

Et toi? Es-tu multi-passionné.e?

N’hésite vraiment pas à me donner ton avis en commentaire et/ou par DM insta, mail. Je te serais vraiment très reconnaissante.

signature

Cet article a 2 commentaires

  1. Melanie

    Hello Gaelle,
    Je ne savais pas du tout qu’il y avait un nom à ça. En lisant ton article je me suis tout de suite reconnue, c’est tout à fait moi ! Je suis exactement comme toi, je m’ennuie vite des choses et je suis toujours passionnée par plein de choses. Je pensais que j’étais un peu bizarre, mais je suis ravie d’apprendre que c’est normal et que je suis pas la seule 🙂
    Bisous.
    Melanie

    1. Gaelle

      Hello Mélanie ☺️,

      Eh non, tu n’es pas la seule. Nous sommes plusieurs dans ce cas ahah. Je suis vraiment ravie de t’avoir fais découvrir ce terme qui, a priori, te corresponds. Merci à toi pour ton retours.

      Bisous, Gaëlle

Viens me donner ton avis....

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.