Définir ses objectifs efficacement

Définir ses objectifs efficacement

Coucou Toi 😃 ! Comment vas-tu en ce début d’année 2021? Heureux.se d’avoir pu passer à une nouvelle année? Pour ma part, tous ce passe très bien. Mes objectifs de 2020 ont tous été relevé donc je ne peux qu’être contente.  

Avant de passer à l’explication de cet article, je voulais te dire qu’à partir de cette année, il y aura seulement un article par mois sur le blog. Si j’ai décidé de réduire le nombre d’articles par mois, c’est pour la simple et bonne raison que j’ai d’autres projets à gérer. Si bien que j’ai envie de m’y consacrer pleinement. J’espère que tu le comprendras ! 

Enfin bref ! Comme tu peux le voir, aujourd’hui, j’ai décidé de t’écrire un article sur l’organisation. On me demande souvent comment je fais pour m’organiser et réussir mes objectifs. Du coup, je me suis dit que t’écrire un article sur ce sujet pouvait te plaire. Alors, si cela t’intéresse et/ou que tu as envie d’en apprendre plus sur ma manière de m’organiser. 

C’est parti ! 

épingle-pinterest-objectif

Se fixer un objectif atteignable  

Le premier point sur lequel j’aimerais revenir avec toi, c’est le fait de te fixer des objectifs atteignables. Pourquoi? Eh bien parce que c’est la seule façon de les réussir. Rien ne sert de te mettre des objectifs beaucoup trop élevé.  Le but d’un objectif est d’être réalisé. Pour cela, il faut connaître ses capacités. Il faut donc prendre du recul sur ce que nous pensons être capable de faire. Rien ne sert de se surestimer, la chute sera plus forte. 

Alors, ne te surestime pas, sois honnête envers toi-même et reste raisonnable. 

Savoir pourquoi tu te fixe un objectif

Une fois que tu te seras fixé des objectifs atteignables, il faut que tu sache pourquoi tu te les fixes. Tu vas te demander pourquoi je te parle de cela? Eh bien, tout simplement parce qu’il n’y a rien de plus frustrant que de faire quelque chose pour laquelle nous ne savons pas pourquoi nous le faisons. 

Encore une fois, le but d’un objectif est d’être réalisé. Si bien que pour cela, il faut comprendre pourquoi tu souhaites le relever. Que ce soit réussir tes examens pour obtenir ton diplôme de fin d’études, décrocher le job de tes rêves pour être épanoui professionnellement et/ou te mettre au sport pour te défouler en fin de semaine. Il faut qu’à chacun de tes objectifs, tu te remémores pourquoi tu fais ce que tu fais.  Je sais que dit comme ça, cela peut paraître débile.

Néanmoins, je t’assure que dans une grande majorité des cas, beaucoup de personnes oublient pourquoi elles se lancent un défi. C’est, d’ailleurs, le meilleur moyen d’échouer. 

Alors, sache pourquoi tu te lances un objectif. Tu verras, tout sera plus fluide ! 

Prendre en compte les potentielles difficultés

Lorsque tu auras un objectif atteignable et que tu sauras pourquoi tu souhaites le relever, il va falloir que tu prennes en compte les potentielles difficultés auxquelles tu seras confronté. Même si ton objectif peut être relevé haut la main, il ne faut pas oublier que certains imprévus peuvent se greffer et ralentir ta réussite. 

Ainsi, pour éviter de baisser les bras, il faut qu’en amont, tu prennes en compte les difficultés auxquelles tu pourrais être confronté. Pour cela, rien de plus simple, réfléchi à toutes les choses auxquelles ton objectif renvoie et qui pourraient te poser des difficultés. 

Par exemple, si tu souhaites réussir tes études avec une mention, il faut que tu prennes en compte que cela te demanderas des efforts personnels. De même, si tu souhaites lancer ton business en ligne, il faut prendre en compte que tu devras faire des sacrifices sur certaines choses pour réaliser ton rêve.  Ainsi, plus tu auras pris en compte les difficultés en amont, plus tu sauras y faire face.

Alors, ne négliges pas ce point très important pour réaliser tes objectifs. 

Faire un bilan et ajuster son objectif dans le temps

Pour terminer cet article, pour définir efficacement un objectif, il va falloir que tu t’adaptes au fil du temps. Pourquoi? Eh bien parce que certaines fois, tu ne réussiras pas du premier coup. Cela te demandera donc de faire des bilans pour ainsi ajuster au mieux ton objectif.  Comment faire?

Par exemple, si tu t’es rendu compte que tu n’arrives pas à te mettre au sport 5 fois par semaine. Prends du recul et acceptes de te remettre en question. Cela te permettra de redéfinir ton objectif à 3x/semaine et donc de le relever haut la main. 

Finalement, il ne faut pas te dire que si tu as un objectif, il faut que tu le réussisses du premier coup. Comme je te le disais dans les points précédents, certains imprévus peuvent se mettre sur ta route et t’empêcher d’atteindre ton but. Si bien qu’il faille que tu mettes en place des périodes de bilan pour pouvoir redéfinir au mieux tes objectifs. 

Encore une fois, cela ne veut pas dire que tu n’es pas capable. Cela veut juste dire que tu sais t’adapter avec le temps à ton objectif. Tout en prenant en compte les imprévus et difficultés auxquelles tu peux faire face. Alors, n’ai pas peur de faire des bilans. 

….

Pour terminer, si tu souhaites être guidé pas à pas pour te mettre au travail, arrêter de procrastiner et donc définir efficacement tes objectifs, j’ai sorti il y a quelques semaines un guide organisation pour t’aider à arrêter de procrastiner. 

{ Viens regarder ma Story explicative sur Instagram }

Ce guide représente à peu près 48 pages de conseils, explications et solutions pratiques pour t’aider au mieux dans ton quotidien. Pour cela, au-delà de te donner des conseils, j’y ai intégré des « feuilles de route » pour mettre en pratique ce que nous verrons au sein du guide.  L’objectif de ce guide est vraiment de te permettre d’être plus efficace au travail et d’arrêter de tout remettre au lendemain. Donc, si c’est quelque chose qui pourrait te plaire, clique ci-dessous. 

Je découvre le Guide

….

Et toi? Quels conseils donnerais-tu pour définir ses objectifs efficacement?  signature

Viens me donner ton avis....

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.