Bloguer pour exister? - Blog

Bloguer pour exister?

20 mai 2020Gaelle

Bloguer ? 🖥  Quel est ce mot si différent de tous les autres ? En quoi consiste-t-il le blogging ?

Pour tout avouer, cette idée d’article m’est venue après avoir fait un tour sur le site de Julie Kinoko dans lequel celle-ci avait déjà répondu à cette question au sein d’un podcast. En découvrant cet article, je me suis rappelé la phrase d’une blogueuse que j’ai rencontrée lors d’un entretien pour mes études: « le blogging ça à vraiment été une thérapie (…) j’ai appris à m’exprimer ». Suite à ce souvenir, je me suis demandé si finalement le blogging n’était pas un outil pour se libérer ? S’exprimer ? Voire tout simplement exister ?

Pour répondre à cette question, je me suis donc décidé de mettre ma pierre à l’édifice et ainsi te proposer un article dans lequel je te partagerais mon expérience. Une expérience de 2 ans pendant laquelle j’ai appris énormément de choses sur moi-même et sur les autres.

Ainsi, si tu veux découvrir mon avis, c’est par ici 👇🏽

pin-lecture-pinterest

Mon expérience avec le blogging

couverture-blog-article

Il y a maintenant 2 ans, j’ai ouvert mon tout premier blog. Au début, j’avais commencé avec un blog lifestyle/beauté comme beaucoup d’autres femmes. Je me suis rapidement rendu compte que cela ne me ressemblait pas. Je pense qu’à l’époque, je me conformais à ce que l’on attendait d’une femme sur Internet. Autrement dit, une femme parlant de mode et/ou de beauté.

J’ai finalement stoppé mon premier blog et me suis recentrer sur moi-même pour savoir ce que je souhaitais partager. Très vite, je me suis rendu compte que je souhaitais partager mon expérience d’étudiante et ainsi partager mes conseils pour les études. J’ai donc fini par créer mon blog étudiant et ainsi commencé à partager mes expériences d’étudiantes. Très rapidement, celui-ci a fonctionné amenant avec lui des idées et des projets.

{ Viens découvrir mon article: Pourquoi j’ai commencé le blogging avec un blog étudiant? }

Au commencement….

Par ailleurs, bien avant d’avoir créé mon tout premier blog. Je sentais en moi un besoin de partager sans jamais arriver à exprimer ce que je ressentais. J’ai toujours été cette jeune fille qui avait beaucoup d’idées, de ressentis et d’opinions mais qui ne savais pas comment les formuler. Finalement, petite, je n’ai jamais vraiment réussi à exprimer ce que je ressentais à l’intérieur malgré les activités que j’ai pu faire : chorale, guitare, théâtre et écriture.

À chaque activités, j’apprenais des choses, je m’amusais mais je n’arrivais pas forcément à extérioriser ce qui se passait à l’intérieur de moi. Très souvent, l’on disait de moi que j’étais une petite fille « triste » ou bien « en colère ». Finalement, personne ne savait vraiment ce qui se passait dans ma tête.

En grandissant, mes idées et opinions ont commencé à s’affirmer. Les expériences auxquelles j’ai dû faire face m’ont appris à m’affirmer et extérioriser ce que j’avais au fond de moi. Malgré tout, j’avais toujours ce besoin de partager. Je ne souhaitais pas seulement partager avec ma famille, mes ami(e)s. Je voulais partager à un plus grand nombre.

Aujourd’hui

Depuis maintenant 2 ans, je peux m’exprimer librement sur des sujets qui m’intéressent. Depuis maintenant 2 ans, je partage autour de mes ressentis avec une communauté qui grandit du jour en jour. Finalement, depuis maintenant 2 ans, j’arrive à m’exprimer de plus en plus.

J’arrive désormais à écrire des articles autour de sujets qui m’intéressent tout en apportant mon point de vue. J’arrive également à impacter les esprits à travers mes mots, mes phrases, et même mes visuels. J’ai même réussi à mettre en place de nouveaux projets tels que ce site internet et mon podcast. En définitive, c’est peut-être ma manière à moi d’exister.

Alors, bloguer est-ce une manière d’exister?

 

gif-giphy-blog-blogging

J’aurais tendance à te répondre par l’affirmation car je trouve que le blogging est un bon moyen pour apprendre à s’exprimer. C’est un bon moyen pour extérioriser ce qui se passe à l’intérieur de nous tout en apportant aux autres. Bloguer c’est également partager sa passion, ses idées, ses envies. En fait, c’est avant tous une manière pour certain.e d’exprimer une partie d’eux-mêmes qu’ils/elles ne pourraient pas faire autrement.

En ce sens, je pense que la phrase de cette blogueuse que j’ai interviewée est véridique. Le blogging peut devenir une thérapie pour certaines personnes. Une thérapie créative et visible mais une thérapie malgré tout. C’est pourquoi, il faut oser se lancer. Se lancer dans le blogging pour exprimer ce qui se cache en nous. Se lancer pour se mettre au défi, se lancer pour exister tout simplement.

Ce que m’a appris le blogging

Pour te donner une idée de ce que le blogging peut faire. Voici une petite liste non-exhaustive de ce que le blogging m’a appris sur moi-même :

1/ J’ai appris à dompter ma timidité

2/ J’ai appris à me discipliner pour obtenir des résultats sur le long terme

3/ J’ai développer ma créativité

4/ Je me sens davantage légitime de partager mes opinions/conseils

5/ J’ai appris à m’organiser mieux

6/ J’ai découvert ce que veux dire le mot « partage »

Si toi aussi, tu as envie de te lancer

Par conséquent, si toi aussi, tu as envie de tenter l’aventure. Voici les questions qu’il faudrait te poser avant d’entamer cette grande étape :

1/ Sens-tu, au fond de toi, se besoin de partager ?

2/ Te sens-tu prêt.e à faire le premier pas ?

3/ Es-tu prête à travailler pour réaliser ton rêve/objectif ?

4/ Aimes-tu apprendre par toi-même ?

5/ Que voudrais-tu partager au monde ?

…..

Et toi ? Qu’as-tu appris avec le blogging ?

N’hésite vraiment pas à me donner ton avis en commentaire et/ou par DM insta, mail. Je te serais vraiment très reconnaissante.

signature

Comments (2)

  • Avatar

    Un brin démodé

    26 mai 2020 at 8 08 48 05485

    Wow, merci beaucoup pour cet article ! Je me retrouve dans beaucoup de points et c’est pour ça que j’ai également lancé mon blog il y a peu. Même si, je l’avoue, j’ai peur car je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, j’ai envie de croire en ce projet ! Bon courage à toi également 🙂

    1. Avatar

      Gaelle

      26 mai 2020 at 13 01 48 05485

      Merci à toi de m’avoir lu ✨ !
      Ahah ne t’inquiète pas, je suis également passé par cette phase de peur et d’incertitude mais quand j’ai vu que la passion prenait le dessus. Je n’avais plus d’autre choix que de continuer. Crois-moi, l’avenir te réserve beaucoup de belles choses. Continues de faire ce qui te passionne, le reste suivra. 😊

Viens me donner ton avis....

Posts Précédants

couverture-lecture-livre

Bienfaits de la lecture: 4 raisons de se mettre à lire

6 mai 2020

Posts Suivants

couverture-intelligence

L'intelligence émotionnelle (IE)

3 juin 2020
%d blogueurs aiment cette page :