Pourquoi j'ai commencé le blogging avec un blog étudiant? - Blog

Pourquoi j’ai commencé le blogging avec un blog étudiant?

17 mars 2020Gaelle

Hello ! 🖥 Aujourd’hui, j’ai décidé de te partager un billet sur mon expérience blogging et plus spécifiquement sur le comment du pourquoi mon blog étudiant. En effet, en préparant l’ensemble de mes idées d’articles de ce site, j’ai eu envie de te parler de mon blog étudiant. L’objectif était avant tout de t’expliquer pourquoi j’ai créé un blog étudiant mais également de te partager mon opinion sur le système scolaire/universitaire en France.

Avant de commencer, je souhaiterais que tu prennes en compte le fait que tous ce que je te partage sur ce site est avant tout MON avis. Et que comme tout avis, il est subjectif. Si bien que je te demanderais de le lire de manière bienveillante. Par ailleurs, si tu as envie de me partager ton opinion et ainsi me donner ton expérience en commentaire. Je serais ravie de te lire et d’échanger avec toi sur ce sujet.

Allez commençons !

epingle-blog-etudiant

1/ J’avais envie de transmettre mon expérience

blog-etudiant-giphy-gif

Mon but premier en créant un blog étudiant était de partager mon expérience. Effectivement, mon blog étudiant a été créé au début de ma 1ère année de master. J’avais donc un bagage scolaire et universitaire assez important pour fournir des conseils à d’autres beaucoup plus jeunes. De même, mon but était également de détruire des idées préconçues sur certaines formations et/ou informations que l’on peut entendre au sein des établissements scolaires.

Ainsi, quelques mois après la création de ce blog, j’ai pu vérifier la demande vis-à-vis de ce sujet. J’ai ainsi pu voir mon nombre de vues augmenté de manière exponentielle. Je me suis donc dit que ce type de contenu était vraiment recherché par la majorité des étudiant.es et donc que j’avais fait le bon choix.

{ L’aventure Carnetetudiante est à présent terminée. Je suis vraiment désolé pour toutes les personnes qui souhaitaient lire la suite de mes articles mais je pense que c’est la meilleure décision. J’espère que tu le comprendras.}

2/ Pour permettre aux étudiant.es d’avoir un espace où trouver des informations sur la vie étudiante et les études

La deuxième raison pour laquelle j’avais décidé d’ouvrir un blog étudiant était également de mettre en place un espace où les étudiant.es pourraient retrouver des informations/conseille sur le vie étudiante et les études. Je voulais également créer quelque chose de nouveau en mettant en place une série de « Témoignage étudiant.e » dans le but de fournir aux étudiant.es et futurs étudiant.es des témoignages d’étudiant.es au sein d’une formation donnée. J’ai donc fait appel à des étudiant.es au sein de différentes formations. Suite à cet appel, les étudiant.es ont répondu à mes questions et m’ont ainsi permis de proposer du contenu assez précis pour les personnes perdues dans leur orientation.

Outre cette série d’articles autour de témoignage étudiant.e, j’ai également créé un « Guide de l’étudiant » avec pour objectif de fournir au sein d’un guide de 20 pages toutes les choses que devraient savoir les futurs étudiant.es à l’université notamment. Ce guide a vraiment bien fonctionné et m’a ainsi permis de me rendre une nouvelle fois compte que ce type de contenu était vraiment apprécié par les étudiant.es.

3/ Pour palier au manque d’information des établissements

photo-article-blog-etudiant-carnet

Enfin la dernière raison pour laquelle je souhaitais créer un blog étudiant était le fait que j’avais envie d’aider d’autres étudiant.es et ainsi palier au manque d’information auquel font face les élèves en France. En effet, j’ai toujours été une personne extrêmement informée sur le système scolaire/universitaire et j’ai toujours constaté autour de moi des personnes qui manquaient d’informations.

Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi les établissements scolaires ne nous donnaient pas plus d’informations pour notre orientation. Et surtout pourquoi on laissait beaucoup d’élèves dans le flou total. De même, j’ai toujours eu beaucoup de mal à entendre la plupart des recommandations de certain.es professeur.es concernant les diverses types d’études supérieures.

Je voulais ainsi mettre au clair certaines choses et par la même occasion permettre à un grand nombre d’élève de prendre enfin leur propre décision concernant leur orientation. Je souhaitais vraiment que les élèves puissent faire ce qu’ils/elles souhaitaient faire pour qu’ils/elles ne se retrouve pas dans des filières qui ne les intéressent pas. Pour moi, il m’était indispensable de faire comprendre que le choix de nos études est un choix personnel et qu’écouter les avis des autres ne nous mène à rien à part à suivre une voie qui n’est pas la nôtre. Finalement, c’est spécifiquement pour ça que j’ai créé mon blog étudiant.

…..

Et toi? Que penses-tu du système scolaire français?

N’hésite vraiment pas à me donner ton avis en commentaire et/ou par DM insta, mail. Je te serais vraiment très reconnaissante.

signature

Comments (4)

  • Avatar

    Oriane

    29 avril 2020 at 14 02 13 04134

    Très intéressant cet article c’est en effet une excellente idée de lancer un blog étudiant, car on a tous besoin de conseils pendant nos études, pour s’orienter, trouver son rythme etc. Je suis allée faire un tour sur ton blog étudiant du coup je pense que je vais y passer du temps haha car je trouve que plein d’articles ont l’air super intéressants !

    1. Avatar

      Gaelle

      30 avril 2020 at 15 03 27 04274

      Hello Oriane 😄,

      Merci à toi pour ce commentaire. Je suis vraiment contente que l’idée du blog étudiant te plaise. De même, j’espère sincèrement que mon blog étudiant te plaira. N’hésite pas à me faire ton retour dessus, je serais très contente de t’écouter.📢

      Gaëlle

  • Avatar

    Clémence PETIT

    30 avril 2020 at 14 02 26 04264

    Bonjour, j’ai adoré ton article, je te suis déjà depuis un petit moment, je suivais déjà ton blog étudiant qui est juste GENIAL ! Je trouve celui ci génial également, nous avons très souvent discuter ensemble sur Instagram. C’est très certainement grâce à des personnes comme toi que j’ai voulue moi aussi me lancé dans le blogging.
    Encore une fois merci pour tout ce que tu nous partage.

    1. Avatar

      Gaelle

      30 avril 2020 at 15 03 36 04364

      Bonjour Clémence 🌸,

      Je suis vraiment trop contente de te retrouver maintenant que tu as créé ton blog. Je vais d’ailleurs, allée y jeter un oeil, je suis vraiment trop curieuse de voir ce que tu as fait. Je te remercie beaucoup pour tous tes compliments, cela me va droit au coeur. 🥰

      J’espère sincèrement que l’aventure blogging te plaira et t’apprendra beaucoup de chose. En tous les cas, n’hésite vraiment pas si tu as besoin de conseil. Je reste toujours disponible sur Instagram. 🌙

      À très vite,

      Gaëlle

Viens me donner ton avis....

Posts Précédants

Apprendre à dire non

17 mars 2020

Posts Suivants

reflexion-blog

Entrer dans les normes? Très peu pour moi !

7 avril 2020
%d blogueurs aiment cette page :