Visites le "Quartier Latin" à travers mon regard - Sorties & Visites ⛲️

Visites le « Quartier Latin » à travers mon regard

4 septembre 2019Gaelle

Hey You ! Je te retrouve en cette première semaine de septembre pour te proposer un nouveau concept d’article. Effectivement, comme tu le sais, j’adore partir avec mon petit sac à dos et arpenter les rues de Paris à la recherche de lieux mythiques dans le but de les prendre en photo. De plus, je ne sais pas si toi aussi ça t’arrive mais en me remémorant les lieux visités, cela m’inspire des titres de chansons qui pourraient coller à la peau de ces lieux extraordinaires. Du coup, j’ai donc décidé de te proposer un article dans lequel je t’invite à venir me suivre à travers le « Quartier Latin » de Paris. Pour cela, je t’ai concocté des petites sélections de photographie mais aussi -roulement de tambour – les musiques que ces lieux m’inspirent.

De cette façon, dans cet article, tu trouveras à la fois des lieux à visiter mais aussi une petite Playlist francophoneof course – pour te mettre dans l’ambiance de Paris. Et qui sait, peut-être que je te ferai découvrir des chansons.

Alors prêt.e à venir me suivre ?

pin-quartier-latin

Le Jardin du Luxembourg 🌳

montage-jardin-luxembourg

Bon, je t’avoue qu’en cherchant sur Internet pour savoir les délimitations du « Quartier Latin », le Jardin du Luxembourg ne figurait pas dedans. Néanmoins, pour y avoir fait 1 an entier au « Quartier Latin », je peux t’assurer que le Jardin du Luxembourg y fait partie largement.

La plupart des touristes, étudiant.e.s et autres travailleur.euse.s viennent se détendre-là pendant la pause du midi pour profiter des rayons du soleil et de la nature. C’est un lieu extrêmement convivial dans lequel les apéros entre amis se conjuguent avec les rires des enfants et les promenades des plus anciens.

C’est pourquoi, pour ce lieu emblématique, je te propose pour musique « Les Amis » de Slimane qui selon moi, représente bien ce côté convivial.

Le Panthéon 🏛

pantheon-paris-montage

Nous poursuivons notre chemin en allant cette fois voir le monument mythique de ce quartier: Le Panthéon. Ce monument qui orne en plein coeur du « Quartier Latin » et qui surplombe l’ensemble des rues adjacentes. Ce monument où des figures historiques, littéraires et politiques reposent en paix et enrichissent notre patrimoine.

Que tu sois étudiant.e, travailleur.euse ou bien personne à la retraite, ce monument historique surplombant les allées attire tant sa grandeur est immense. Du Jardin du Luxembourg, nous pouvons l’apercevoir à travers les feuillages ce qui n’enlève en rien le caractère unique de ce lieu.

Ainsi, pour ce lieu historique chargé d’histoire et d’émotion, je ne pouvais me résoudre à mettre une chanson francophone. Le Panthéon au côté de la faculté de droit non loin de La Sorbonne devait avoir une chanson digne de ce nom. C’est pourquoi, j’ai choisi la reine des chansons puissantes : Queen B avec comme titre « Spirit ».

 

La Sorbonne 🏛

montage-sorbonne

Pour ce troisième lieu emblématique du « Quartier Latin », j’ai choisi de te conduire au sein de la rue de La Sorbonne pour nous arrêter devant l’architecture de ce lieu. Pour y avoir travaillé durant 1 an au sein de La Sorbonne, je peux te dire que cela fait tout drôle quand nous y mettons les pieds. On se sent tout petit à côté de ce lieu chargé d’histoire et qui a traversé le temps.

La Place de la Sorbonne est ainsi un lieu où résident de nombreux restaurants et librairies pour satisfaire les plus fins gourmets mais aussi la soif insatiable de connaissance. Au sein de cette place, toutes générations se confondent, que ce soit des étudiant.e.s venant s’assoir sur les rebords de la fontaine pour discuter, les passants qui visitent le quartier ou encore les habitués du coin. Cette place est toujours animée.

C’est pourquoi, pour la nostalgie que ce lieu me procure, je te propose d’écouter « 20 ans » de Johnny Hallyday. Parce que oui, ce lieu s’y prêtes plutôt bien.

Les Bouquinistes des Quais de Seine 🚤

bouquinistes-montage

Nous continuons toujours notre petit chemin et nous nous arrêtons sur les Quais de Seine où ornent plusieurs bouquinistes. Pourquoi ce lieu? Eh bien, parce que pour moi, Paris, c’est ça. Les Quais de Seine, des bouquinistes présent.e.s depuis des générations et qui amènent tout un charme à ce « Quartier Latin » et au « Boulevard St Michel ».

De multiples passants s’y perdent chaque jour pour visiter un bout à l’autre de la capitale. Encore une fois, toutes les générations se confondent pour ne faire plus qu’un. Il suffit de s’arrêter un instant et de regarder autour de soi pour se rendre compte de la beauté de cet endroit. Juste au-dessus des Quais, les passants s’arrêtent pour dire bonjour aux bouquinistes, pour s’offrir un vieux livre ou une photographie de Paris.

Finalement, c’est aussi ça le « Quartier Latin », ses touristes, ses passants et ses bouquinistes qui font tous le charme de notre capitale. C’est pourquoi, avec toute ma bienveillance accordée à ses nombreux.euse.s bouquinistes, je te propose d’écouter « Famille » de « Génération Goldman ».

Les Quais de Seine 🛥

montage-quai-seine

Pour terminer notre petite promenade et avant de reprendre le métro. Je souhaitais te faire visiter les quais de seine, là où très peu de gens y vont. Finalement. Ces Quais de Seine en bord du fleuve permettent à petits et grand de se promener sans l’affluence des touristes. Nous pouvons y voir également des parisien.nne.s venir manger un sandwich le midi avant de repartir au travail.

Ce lieu bien que très peu visité et pourtant à la vue de tous.tes réserves son lot de surprise. En se baladant sur ces Quais, il est ainsi possible de tomber nez à nez avec un bateau prêt à naviguer sur le fleuve. Il est également possible de se surprendre à se faire saluer par les touristes au sein des « Bateau Mouches ».

Finalement, ce lieu comme tous les autres du « Quartier Latin » représente plutôt bien notre capitale. Pleine de richesses et toujours en mouvement. Ainsi, pour terminer ce périple, je te propose d’écouter « Je veux être vieux » de Slimane. J’ai notamment choisi cette chanson car ce lieu loin de tout et près du reste me donne un tournis quant à la vie et à la vieillesse.

…..

Maintenant que notre petite balade au sein du « Quartier Latin » est terminée. Nous pouvons ainsi repartir à travers le métro parisien pour vaquer à nos occupations. Je te souhaite donc une excellente reprise scolaire et/ou universitaire. J’espère que ce petit moment avec moi, t’aura plu et inspiré. Je te remercie et te dis à très vite ! 😘

{ Retrouves également l’article de la semaine dernière: Arène de Lutèce & Jardin des Plantes}

📩 Comme d’habitude, pour toutes questions, n’hésite pas à me contacter sur blog@athenaa.fr

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posts Précédants

couverture-astrologie

Complément : signe solaire, lunaire et ascendant

1 septembre 2019

Posts Suivants

lectures-menstruation-sexualite

Mes Lectures Féministes: Menstruations & Sexualité

8 septembre 2019