Ma PAL s'agrandit.... - Sciences Humaines et Sociales 🔎

Ma PAL s’agrandit….

15 septembre 2019Gaelle

Hello Toi ! Comment vas-tu? Pour ma part, tous ce passe pour le mieux. À l’heure actuelle, je dois surement être en train de préparer ma valise pour mon énième voyage de l’année. Je t’en parlerai en Story Insta. Mais pour l’heure, je t’ai concocté un petit billet concernant ma PAL.

En effet, depuis le mois dernier, celle-ci s’agrandit à grande vitesse tellement que je me dis qu’il va falloir m’arrêter un jour. Toujours est-il que je souhaitais te présenter les livres qui ornent cette fabuleuse PAL. Bon, pour tout t’avouer, il n’y a que quatre autres livres néanmoins étant des livres d’histoire et de sociologie à grande majorité. Cela va me prendre beaucoup de temps pour les ingurgiter.

Allez, trêves de bavardages. Let’s Go !

pal-pinterest

Les livres d’histoire…

livre-histoire-beaute-vigarellolivre-histoire-obesite-vigarello

L’histoire de la beauté, Georges Vigarello

Synopsis

« Une histoire de la beauté, de ses canons, de ses modes et de son langage, de la Renaissance à nos jours. Georges Vigarello étudie les figures emblématiques de la beauté féminine (les vedettes, les garçonnes, la Parisienne, etc.) et donne un tableau des goûts et des désirs des sociétés occidentales. Une histoire de ce qui plaît et de ce qui ne plaît pas, de ce qui charme et de ce qui envoûte, une histoire du corps et de ses métamorphoses. »

{Retrouves également : PAL (Pile à lire) #1 }

Où le trouver ?

Fnac 

Amazon

Les métamorphoses du gras: l’histoire de l’obésité, Georges Vigarello

Synopsis

« Les métamorphoses du gras. La mutation des corps contemporains a fait de la minceur un signe majeur d’activité, de mobilité et d’autonomie jusqu’à voir dans l’embonpoint un échec inacceptable de la volonté. En retraçant la genèse d’une obsession actuelle, Georges Vigarello, élabore avec finesse une histoire des sensibilités à travers les âges. Derrière des portraits de gloutons hauts en couleur et dépréciés, l’inventaire des techniques d’amincissement ou l’autopsie des corps adipeux. Georges Vigarello montre que la dictature de l’apparence est fort ancienne – et multiforme. Une œuvre éclairante et salutaire à l’heure où la question de l’obésité est devenue une question de santé publique. »

Où le retrouver?

Fnac 

Amazon 

Les livres sur le féminisme et la sociologie du genre…

livre-beaute-fatale-chollet

livre-feminisme-education

Beauté Fatale, Mona Chollet

Synopsis

« Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au coeur de la sphère culturelle. Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. « 

Où le trouver ?

Fnac 

Amazon 

Tu seras un homme féministes mon fils, Aurélia Blanc

Synopsis

« Depuis plusieurs décennies, nous réfléchissons au sens de la féminité, à l’éducation de nos filles que nous voulons fi ères et émancipées. Nous luttons à l’école, dans la rue, auprès de nos familles pour tordre le cou aux clichés et leur offrir des chances égales à celles des garçons. Mais nous continuons d’élever nos fils dans le même moule patriarcal, comme si nous pouvions déconstruire le sexisme sans nous interroger sur la masculinité. S’appuyant sur des études scientifiques et sur les témoignages de professionnels de l’enfance, Aurélia Blanc, jeune mère et journaliste, décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière antisexiste. »

Où le trouver?

Fnac 

Amazon 

Conclusion

Et voilà, c’est fini ! Pour t’expliquer un peu, l’ensemble de ces livres me serviront non seulement pour m’instruire mais également pour réaliser mon mémoire de M2. Du coup, je vous en reparlerais de manière plus détaillés dans les prochains posts.

En attendant, dis-moi en commentaire quels sont les livres dans ta PAL?

📩 Comme d’habitude, pour toutes questions. N’hésite pas à venir me contacter sur mon mail blog@athenaa.fr

Signature-blog

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posts Précédants

Art Thérapie: Les coloriages anti-stress

11 septembre 2019

Posts Suivants

pyramide-louvre-paris

Musée du Louvre

18 septembre 2019