Ne me dites plus jamais bon courage - Phillipe Bloch - Lecture

Ne me dites plus jamais bon courage – Phillipe Bloch

11 juillet 2019Gaelle

 » Réapprenons à dire « bonne journée » et interdisons-nous pour toujours de souhaiter « bon courage » à qui que ce soit »

epingle-pinterest-livre-bloch

Hello ! Je reviens aujourd’hui avec un tout nouvel article. Je voulais te parler de ce livre dès le début que j’ai créé cette catégorie. Effectivement, quand j’ai découvert ce livre qui reprenait la célèbre expression française « bon courage » j’ai tout de suite apprécié. C’est pourquoi j’ai décidé de t’expliquer les raisons au sein de cette petite chronique pour te donner envie à, toi aussi, de te le procurer. 📚

{ Retrouves aussi : King Kong Théorie – Virginie Despentes }

Synopsis 📝

« Vous en avez marre d’être rabat-joie, de vivre triste, vous habiller triste, rêver triste ? Alors, arrêtez de parler triste ! La vie est belle, mais elle est courte. Chaque instant mérite d’être vécu intensément et apprécié à sa juste mesure. C’est possible, et il était temps de le rappeler. Découvrez dans ce « petit » lexique les douze expressions qui vous pourrissent la vie au quotidien sans même vous en rendre compte, et apprenez à vous en débarrasser au plus vite. Cela fera du bien à tout le monde, et permettra d’économiser à la Sécurité Sociale des milliards d’euros en antidépresseurs. Mais surtout, cela libérera votre énergie et vous redonnera envie de l’avenir, infiniment plus excitant que vous ne le pensez. De refaire des projets, de rêver grand, de ne plus vous accrocher à un passé révolu. Avoir peur de tout ne sert à rien, ni à personne. Alors mettez à jour votre logiciel personnel et rejoignez le camp des optimistes ! Vous le verrez, le bonheur est contagieux et il est à portée de mots… »

Le livre 📖

La forme

Pour tout te dire, j’ai adoré la forme. L’auteur utilise beaucoup l’humour pour faire passer ses messages. Il a tendance à reprendre des expressions bien françaises pour les déconstruire avec humour et justesse. De même, les métaphores et autres exemples utilisés m’ont vraiment aidé à comprendre où voulait en venir l’auteur et ainsi mieux comprendre sa critique. Outre l’humour utilisé, l’écriture est simple et fluide. Il est dès lors très facile de lire l’ouvrage. Étant donné le nombre de pages assez minimes, le livre se lit en quelques heures et permet ainsi de combler une pause entre midi et deux.

Le fond

Concernant le font, comme je l’ai expliqué ci-dessus l’auteur revient sur des expressions françaises comme « bon courage » pour mieux les déconstruire par la suite. Son but n’est pas de nous donner des conseils d’expert scientifique mais bien de nous faire réfléchir sur notre tendance à utiliser le pessimisme au sein de notre propre société. Finalement, le pari de l’auteur est simplement de nous faire réfléchir sur notre mode de fonctionnement en tant que français.

Mon avis général 💭

En ce sens, pour moi, ce livre est un bon reflet de notre société. Je me suis surprise à rire à plusieurs reprises en lisant ce que disait l’auteur. J’ai ainsi énormément apprécié l’humour et l’autodérision que l’auteur tente de mettre en place au sein de son ouvrage. De même, j’ai vraiment apprécié l’écriture pleine de métaphore pour expliquer nos petites maladresses du quotidien.

Finalement, au-delà d’une certaine moquerie envers les Français, j’ai vraiment passé un bon moment en lisant ce livre. J’ai ri de bon coeur mais aussi remis en question certains mécanismes langagiers que nous avons tous.tes tendance à utiliser au quotidien mais qui trahit notre pessimisme ambiant.

Par conséquent, je conseille ce petit livre à toute personne qui souhaite lire un livre léger sur un quai de gare ou à une pause du midi. Et qui ne dira plus jamais « bon courage ». 

Note et Caractéristiques ☑️

Note: 3,5/5

  • Date de parution: octobre 2013
  • Éditeur: Ventana éditions
  • Nombre de pages: 142
  • Prix: 10e

Où se le procurer? 

Fnac

 

📩 N’hésites pas à me donner ton avis en commentaire ou sur blog@athenaa.fr

Signature-blog

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posts Précédants

King-Kong-Théorie-Virginie-Despentes-Lecture

King Kong Théorie - Virginie Despentes

2 juillet 2019

Posts Suivants

Playlist-sigur-ros-musique

Playlist #1 : La musique adoucit les moeurs

11 juillet 2019