Coup de coeur livresque #1 - Lecture Athenaa I Blog Lecture & Lifestyle

Coup de coeur livresque #1

25 août 2019Gaelle

Salut Toi ! Comme tu peux le voir aujourd’hui est un grand jour. Un grand jour car je vais te parler des mes coup de coeur livresque de tous les temps. Bon je te l’accord, il n’y aura que trois livres à découvrir mais comme mes coup de coeurs change souvent. Je ne pouvais pas te promettre mieux.

M’enfin ! Toujours est-il que j’ai essayé de te trouver des livres qui n’ont pas du tout les mêmes univers. Dans le but de te proposer un contenu un peu varié. Du coup, dans ce petit billet, tu retrouveras un livre policier/intrigue, un livre historico-sociologique voire géo-politique et un dernier qui traite du féminisme. J’espère que tu te retrouveras dans au moins un des livres.

Allez trêves de bavardage, commençons !

pin-coup-coeur-livresque

Le Symbole Perdu – Dan Brown 🧩

dan-brown-symbole-perdu

Dan Brown ! Que dire de cet auteur? Pour tout vous dire, je connaissais l’ensemble de ces ouvrages avant d’y jeter mon nez dedans. Notamment pour Da Vinci Code néanmoins, je ne sais pas pourquoi, quand j’étais petite j’ai assimilé le livre au film (que je n’avais pas vu bien sûr). J’étais tombé sur une scène qui m’avait fait peur du coup j’ai toujours associé les livres de Dan Brown à cette idée.

Je ne te dis pas qu’elle a été ma grande surprise quand j’ai décidé de me plonger dans cet ouvrage. J’ai tout de suite pris une claque et j’ai enfin compris pourquoi tant de personnes adorés cet auteur (y compris ma mère). Au sein de ces ouvrages, Dan Brown, utilise tout une panoplie de documents et d’archives pour nous amener dans son univers.

J’aime particulièrement le fait que l’auteur arrive à garder le suspens jusqu’à la fin alors que c’est un livre. De même, les sujets traités bien que ce soit de la fiction et qu’ils sortent tout droit de l’imagination de l’auteur, me fascinent. À chaque révélation donnée au sein de l’ouvrage, je ne peux m’empêcher de me dire « Et si c’était vrai? ».

Quoi qu’il en soit, ce troisième opus de Dan Brown m’a vraiment marqué et fait passer de très bonnes heures à chercher des indices, moi aussi. Finalement, pour toutes les personnes qui sont fans de roman policier et thriller. Je pense que vous serez servis avec celui-ci. Par ailleurs, il faut savoir que l’auteur utilise beaucoup l’ésotérisme et la religion au coeur de ces ouvrages. C’est sa marque de fabrique d’imaginer des sociétés secrètes et autres conspirations. Du coup, si cela ne te fait pas peur. N’hésite pas un seul instant !

{Retrouves également ma chronique : Le Symbole Perdu – Dan Brown }

Où le trouver ?

Fnac 

Amazon 

La Peur des Barbares – Tzvetan Todorov 🔎

livre-tzvetan-todorov

Concernant cet ouvrage je l’ai découvert sur les bancs de l’université. Eh oui ! C’était l’un des livres que je devais lire pour une matière que j’avais en licence. Au début, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Il faut le dire, en général, nous ne sommes jamais enthousiastes quand il faut lire des livres demandés. Mais celui-là, je ne sais pas. Le résumé m’avait bien plu du coup je lui ai laissé une chance.

Eh j’ai bien fait ! Car en commençant la lecture, je n’ai pas pu me décrocher avant d’avoir fini. Je n’ai jamais lu un livre de cours aussi vite que celui-ci. D’ailleurs, la plupart des autres étudiant.e.s étaient tous.tes autant enthousiastes que moi. Nous avons tous adoré ce livre qui pour nous révélait tellement de chose sur notre monte.

Il faut savoir que ce livre est avant tout un livre historique et sociologique autour de des différentes civilisations qui englobe la planète. Par moments, nous avons le droit à des petites explications géopolitiques extrêmement intéressantes. Par ailleurs, bien que ce soit quelque chose d’assez lourd à lire, la lecture quant à elle se fait simplement. L’auteur a l’art et la manière d’expliquer les choses si bien qu’il est très facile de comprendre ce qui est dit.

L’auteur cherche avant tout à revenir sur l’idée de « Choc des civilisations » et tente ainsi d’expliquer ses recherches en tant qu’historien. Du coup, au fil de notre lecture, nous parcourus un ensemble de thèmes d’actualités : terrorisme, éducation, identité collective, culture….

Certain.e.s disent même que ce livre est une véritable « boîte à outils » pour décrypter le monde qui nous entoure de manières historique et politique. Et je suis bien d’accord, pour moi, ce livre devrait être lu par plus de monde. C’est vraiment un livre enrichissant tant sur le plan politique qu’historique.

Je vous le conseille vivement !

Où le trouver ?

Fnac 

Amazon  

Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe – Chimamanda Ngozi Adichie ⚖️

livre-chimamanda-feminisme

Pour terminer, j’ai décidé de vous parler d’un livre qui traite des questions de féminisme. J’ai donc choisi de vous parler du dernier livre de Chimamanda Ngozi Adichie qui est sorti il y a deux ans maintenant.

Pourquoi ce livre plutôt que « Nous sommes tous des féministes »? Principalement, parce que l’autre est très connue et a fait tellement parlé de lui. Qu’il me semble impossible que certain.e.s ne l’ait pas au moins feuilleté. De plus, ce premier livre était avant tout une réplique écrite de l’émission TED Talk anglais. Du coup, il ne me semblait pas extrêmement intéressant d’en parler.

Ainsi, ce deuxième livre fait d’avantage référence à une lettre écrite de Chimamanda Ngozi Adichie à sa cousine après la naissance de son enfant. Sa cousine souhaitait que Chimamanda lui donne des conseils pour élever son enfant de manière féministe. Ainsi, la retranscription de cette lettre nous délivre tout un tas de points énoncés par Chimamanda concernant l’éducation féministe qu’elle donnerait à ses enfants.

J’ai du coup vraiment apprécié ce livre pour les conseils donnés et l’écriture fluide de l’autrice. Je trouve que c’est un livre à donner à toute personne qui souhaite élever ses enfants de manière égale et sans distinction de sexe. En mettant avant tout au coeur des relations l’amour de soi et des autres.

C’est pourquoi, encore une fois, je te le conseille si tu veux te familiariser avec l’écriture de Chimamanda Ngozi Adichie.

Où le trouver ?

Fnac 

Amazon 

……..

Et voilà ! J’espère que ce petit article t’aura plu et t’aura donné envie de lire l’un des livres cités. Comme d’habitude, n’hésite pas à me mettre un petit commentaire.

📩 Pour toutes questions, n’hésites pas à m’envoyer un mail sur blog@athenaa.fr

Signature-blog

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posts Précédants

5-activites-dimanche

5 activités à faire le dimanche

21 août 2019

Posts Suivants

arene-lutece-jardin-plantes

Arène de Lutèce & Jardin des Plantes

28 août 2019