L'âge de discrétion - Simone de Beauvoir - Récit/Roman 📖

L’âge de discrétion – Simone de Beauvoir

4 août 2019Gaelle

« Reflets, échos, se renvoyant à l’infini : j’ai découvert la douceur d’avoir derrière moi un long passé. Je n’ai pas le temps de me le raconter, mais souvent à l’improviste je l’aperçois en transparence au fond du moment présent ; il lui donne sa couleur, sa lumière comme les roches ou les sables se reflètent dans le chatoiement de la mer. Autrefois je me berçais de projets, de promesses ; maintenant, l’ombre des jours défunts veloute mes émotions, mes plaisirs. » (Simone de Beauvoir) 

pin-livre-beauvoir-simone

 

Coucou Toi ! Comme tous les dimanches, je te fais une petite revue livresque pour te donner des idées de lecture. Aujourd’hui, je souhaitais te parler de Simone de Beauvoir et de ce fabuleux petit récit « L’âge de discrétion« . Parce que oui, Simone de Beauvoir ce n’est pas seulement le « Deuxième Sexe » avec des écrits féministes et philosophiques. C’est aussi d’autres écrits sur des thèmes tout aussi intéressant à aborder.

Synopsis 📝

« Mémoires d’une jeune fille rangée, La force de l’âge, La force des choses… Simone de Beauvoir ne cessa de transcrire, volume après volume, décennie après décennie, l’effet du passage des années. Dans ce court récit, c’est à un âge «discret» que l’écrivain s’attache : son héroïne a soixante ans. »

Le livre 📖

La Forme:

Au niveau de la forme, je n’ai pas grand-chose à dire mis à part que l’écriture est fluide. L’autrice écrit vraiment bien et nous emporte dans le monde d’une femme de soixante ans pour qui la vie est devenue monotone. De même, le livre ne contenant pas énormément de pages permet aux lecteur.rice.s de se plonger au sein de l’histoire pendant quelques heures. Finalement, la forme est assez simple mais permet aux lecteur.rice.s de se plonger assez facilement dans l’histoire.

Le Fond:

Concernant le font, je l’ai trouvé vraiment bon. Étant âgée d’une vingtaine d’années, j’ai trouvé cela intéressant d’entrer dans la tête d’une femme d’une soixantaine d’années. L’autrice m’a complètement plongé au coeur d’une histoire familiale et personnelle que bon nombre de femmes peuvent vivre passé la soixantaine. Je me suis même surprise à me projeter, moi aussi, plus tard dans les propos du personnage principal. En ce sens, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce regard porté sur les femmes d’un certain âge qui ne sont pas spécialement montrées au sein de la société.

Mon Avis Général 💭

Par conséquent, j’ai vraiment passé un bon moment en lisant ce livre. Je l’ai lu assez rapidement et j’ai été happé par l’histoire tellement bien racontée. Par moments, j’avais l’impression que ce qu’écrivait Simone de Beauvoir pouvait représenter ce que ma propre mère vivait. Je me suis donc tout de suite projeté dans ce livre et ai compris ce que c’est de vivre passé un certain âge.

Par la suite, je l’ai également donné à ma mère pour qu’elle le lise à son tour. Celle-ci a vraiment bien aimé le livre et ce qu’il raconte. En ce sens, je conseille ce livre à toute personne qui souhaite lire un livre frai et intéressant. Tout en entrant dans l’esprit d’une femme d’une soixante d’année.

{ Retrouves ma chronique de la semaine dernière : Ne me dites plus jamais bon courage – Phillipe Bloch }

Note et Caractéristiques ☑️

Note: 3,5/5

  • Date de parution: mars 2018
  • Éditeur: Folio, Gallimard
  • Nombre de page: 128
  • Prix: 2e

Où se le procurer ? 

Fnac
Amazon
Gallimard

Signature-blog

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posts Précédants

memorial-shoah-paris

Le Mémorial de la Shoah

31 juillet 2019

Posts Suivants

chateau-vincennes-paris

Le Château de Vincennes

7 août 2019